Des parcelles sentinelles pour le suivi du stress hydrique
en vignes AOC

 

Un référentiel de parcelles sentinelles

Créé en 2018, un référentiel d’une vingtaine de parcelles sentinelles permet de suivre l’apparition des signes de stress hydrique sur les Côtes du Rhône méridionales ainsi que les crus.

Les parcelles sentinelles jouent un rôle d’alerte : situées sur des sols légèrement plus séchants que la moyenne, elles permettent d’anticiper les premiers signes de stress hydrique important, afin de permettre l’irrigation des vignes avant les défoliations et flétrissements, négatifs pour la qualité des vins. Ce référentiel de parcelles n’a pas pour objectif le pilotage de l’irrigation, pour lequel un suivi parcellaire plus précis est recommandé.

 

Sur ces parcelles, la croissance végétative ainsi que l’installation du stress hydrique sont observées notamment grâce à la méthode des apex. Les données et prévisions météorologiques associées à la parcelle permettent de simuler l’état et l’évolution de la réserve en eau du sol ou bilan hydrique. Tous ces éléments donnent un ordre d’idée de la contrainte hydrique dans le présent, mais également son évolution à court terme.

 

Les règles en AOC

Pour rappel, l’irrigation est interdite en AOC à partir du 1er mai jusqu’à la récolte. Le suivi des parcelles sentinelles permet la justification technique pour l’obtention d’une dérogation pour les AOC suivies, bien qu’aujourd’hui moins de 20 % des parcelles en CDR soient irrigables. Ce n’est qu’après la validation de l’INAO que l’irrigation peut être déclenchée par les vignerons. Des règles de productions spécifiques - notamment concernant les rendements - s’appliquent sur les parcelles irriguées.

 


Liens utiles

-          Fiche Technique - La méthode des apex

-          Fiche Technique - Lire un bilan hydrique

-         Fiche Technique - Estimer la réserve utile de son sol