Dates des traitements obligatoires 2023

AURA :

Agriculture biologique : la lutte devra comprendre au moins 2 traitements à base de pyrèthre naturel sur toutes les zones délimitées concernées par une lutte insecticide. Compte tenu de l’efficacité irrégulière du PYREVERT, il est impératif de contrôler l’efficacité des traitements 7 jours après application. En cas de populations larvaires supérieures à 2 cicadelles/100 feuilles, renouveler la protection dans la limite de 3 traitements maximum/an. Si le contrôle après traitement ne peut être réalisé, renouveler l’application à 10 jours d’intervalle.

Vignes mères et pépinières : dans le cas d’utilisation du PYREVERT, celui ci ne pouvant être appliqué qu'en phase larvaire, il ne peut respecter la couverture insecticide exigée par l’article 16 de l’arrêté ministériel du 27 avril 2021. Son utilisation entraîne donc l'exigence d'un traitement à l’eau chaude pour les plants ou pour les boutures de greffons de la campagne en cours, et pour les boutures de porte greffe, durant toute la durée de production de la vigne-mère.


GARD :

  • Pour les communes à 3 traitements obligatoires : application dans la période du 3 au 12 juin. Renouvelez ce traitement 15 jours après la 1ère application.
  • Pour les communes à 1 traitement obligatoire : application dans la période du 10 au 19 juin.

PACA :

  • Pour les communes à 3 traitements obligatoires : 1ère application dans la période du 3 au 14 juin. En agriculture conventionnelle, un renouvellement sera réalisé sur larves en fin de rémanence du produit phytopharmaceutique employé, soit un second traitement entre le 17 et le 28 juin 2023. Une troisième intervention sera réalisée sur adultes de cicadelles courant juillet. En agriculture biologique, les trois traitements seront réalisés sur larves, avec deux renouvellements à 10 jours à compter de la première intervention, soit entre le 13 et le 24 juin, puis entre le 23 juin et le 4 juillet.
  • Pour les communes à 2 traitements obligatoires : 1ère application dans la période du 3 au 14 juin. En agriculture conventionnelle, un renouvellement sera réalisé sur larves en fin de rémanence du produit phytopharmaceutique employé, soit un second traitement entre le 17 et le 28 juin 2023. Une troisième intervention sera réalisée sur adultes de cicadelles courant juillet. En agriculture biologique,un renouvellement sera réalisé sur larves en fin de rémanence du produit phytopharmaceutique employé, soit entre le 13 et le 26 juin, puis entre le 23 juin et le 4 juillet.
  • Pour les communes à 1 traitement obligatoire : application dans la période du 10 au 21 juin. Dans la mesure du possible, intervenir plutôt en début de période pour les zones précoces, en fin de période pour les zones tardives.