Présentation du projet Oenothèque visant à mieux connaître les cépages et à sélectionner ceux qui ont un bon potentiel dans le cadre d'une diversification des vins blancs et rosés.
Présentation des résultats des profils sensoriels de 3 cépages vinifiés selon 3 process différents et dégustés 3 mois, 12 mois et 18 mois après leur conditionnement.
Une étude a été menée par l’Institut Rhodanien dans le cadre du plan diversification pour essayer de caractériser les vins blancs rhodaniens. Un échantillonnage de certaines cuvées phares du millésime 2020 a été analysé dans le but de cartographier les profils sensoriels de ces vins.
Impact du process de vinification sur le profil sensoriel d'un viognier
Vinification de cépages blancs rhodaniens avec différents process oeno : comparaison des profils sensoriels des vins obtenus
Vinification de vins rosés selon différents process oenologiques et comparaison des profils sensoriels obtenus
Diversifier la production des vins rhodaniens est un axe de la feuille de route de l’Institut Rhodanien. Ce projet a pour ambition d'atteindre 15% de vins blancs et 25% de rosés produits en Vallée du Rhône à l'horizon 2026.
Présentation du jury expert et des thématiques de dégustation
Impact de la date de vendange sur le profil sensoriel des vins. Résultats d'expérimentation sur deux cépages majeurs : le viognier et le grenache blanc
Les vins de la Vallée du Rhône sont-ils confrontés aux “goûts de lumière” à l’instar d’autres régions viticoles ?