Accueil

Rencontres Rhodaniennes

14497463422884jpg_med

Les 17 èmes Rencontres Rhodaniennes se sont déroulées le Jeudi 2 Avril 2015 sur le site de l'Institut Rhodanien et du Lycée Viticole en mettant en avant les 20 ans de l'Institut Rhodanien.

Cette manifestation comportera une matinée de conférences en Viticulture et oenologie et un après-midi de Démonstrations de matériels viticoles et oenologiques avec des "RDV Viti-Oeno" Rendez-vous d'affaires oraganisés par le pôle de compétitivité TERRALIA.

Télécharger les présentations des conférences au format PDF

Télécharger les vidéos des conférences

Télécharger le compte-rendu paru dans le Vigneron des Côtes du Rhône n°848 du Juin 2015

13902162515135jpg_med
Les Rencontres Rhodaniennes se sont déclinés cette année sous forme de Journées Techniques les 18 février 2014 à Suze la Rousse et 18 Mars 2014 à Laudun de 14h à 18h. Ces rencontres entre techniciens et professionnels de la Vallée du Rhône permettent d'approfondir les thématiques techniques d'actualités.

Au programme :
• Fertiliser pour regagner des rendements
Telecharger les presentations PDF de la journée Technique Fertilisation du 18 février à Suze

• Comment limiter la presence et l'impact des produits phytosanitaires de la vigne au verre ?
Telecharger les presentations PDF de la journée Technique Produits Phytosanitaires du 18 mars à laudun

Voir les vidéos des interventions
13618897532651_med

L'Institut Rhodanien est le pôle de recherche et d'expérimentation des vignobles et des vins de la Vallée du Rhône, regroupant l'ensemble des partenaires de la R&D rhodanienne.

La valorisation et la diffusion des références techniques est une des missions essentielles de l'Institut Rhodanien qui s'appuie sur de nombreux supports que vous retrouverez sur www.institut-rhodanien.com

Cet engagement se traduit chaque année par l'organisation des Rencontres Rhodaniennes, colloque scientifique et technique, véritable pilier de la stratégie de communication.

L'Institut Rhodanien ouvre grand ses portes aux professionnels de la Vallée du Rhône pour cette 16ème édition des Rencontres Rhodaniennes, Jeudi 11 Avril 2013, de 8h30 à 17h00 sur son site et celui du Lycée Viticole, à Orange.

Télécharger les présentations des conférences au format PDF

Télécharger le dossier de presse des 16RR en PDF

Télécharger le compte-rendu Le Vigneron des Côtes du Rhône n°820 du 13 Juin 2013


12984706898326_med
12980385371926_small

Pour cette 15e édition, l'Institut Rhodanien ouvrira grand ses portes pour élargir le public de cette manifestation et mieux se faire connaître des jeunes générations. Le Lycée Viticole d'Orange accueillera cette prochaine édition qui regroupera des conférences ainsi que de nombreuses démonstrations.  

Le thème des conférences retenu en 2011 : Des solutions pour l'avenir.

On y traitera des réponses concrètes aux problèmes que rencontrent les vignerons (dépérissement de la syrah, la fertilisation) ou les vinificateurs (la maitrise de l'oxygène) sans oublier les préoccupations liées au Développement Durable que sont la réduction des intrants (herbicides, sulfites) et les apports de la génétique en viticulture.

Parallèlement, des démonstrations seront organisées pour illustrer les thématiques traitées en conférences. Le lycée viticole organisera dans son vignoble des démonstrations de matériels viticoles dédiés à l'entretien des sols Des techniques permettant la maîtrise de l'oxygène seront présentées dans la cave expérimentale de l'Institut Rhodanien et la cave du Lycée Viticole. Les techniciens des organismes partenaires de l'Institut Rhodanien proposeront et commenteront au public des dégustations des vins issus des expérimentations.


Les partenaires de l'Institut Rhodanien proposeront aux participants à cette journée une présentation de logiciels développés pour améliorer la gestion des exploitations (parcelles, coût ...) et guider les choix techniques (traitements viticoles ou pratiques œnologiques ...).

Les portes ouvertes de l'Institut Rhodanien clôtureront cette manifestation.
Inter Rhône proposera au public la visite de ses laboratoires et plus particulièrement du pôle résidus de pesticides. Cette « activité » développée en partenariat avec l'IFV a pour objectif de sensibiliser les producteurs à la recherche de ces molécules qui peuvent représenter un véritable risque sanitaire et commercial.

12984706693215_med
12980385361200_small

Jeudi 1er Avril 2010 - Développement durable et Ecophyto 2018

Inter Rhône s'est engagé dans un diagnostic Développement Durable des vignobles de la Vallée du Rhône de manière à répondre aux enjeux de pérennité des vignobles et des entreprises, aux contraintes environnementales, aux attentes des marchés et aux incitations des pouvoirs publics.La 14ème édition des Rencontres Rhodaniennes mettra à l'honneur les conclusions du Grenelle de l'Environnement, avec le partenariat de l'Institut Français de la Vigne et du Vin et des Chambres d'Agricultures.
Une matinée de conférences plénières présentera le diagnostic développement durable et traitera de l'application du plan Ecophyto 2018.
L'après-midi sera consacré aux ateliers techniques : évolutions de l'Agriculture bio en Vallée du Rhône, éco-conditionnement et éco-conception des caves.

Télécharger les actes dans la rubrique Publications

12984707243048_med
12980385348621_small

Mardi 31 Mars 2009 - Vignoble durable : des opportunités de développement

Réchauffement climatique, menaces sur la biodiversité, crise énergétique, sécurité alimentaire... le temps de la responsabilité est arrivé. Les consciences collectives se mobilisent et mettent en place de nouveaux cadres pour la réalisation d'objectifs de long terme. Du grenelle de l'environnement aux résolutions de l'OIV en passant par l'éco-conditionnalité européenne... la filière vin n'est pas exemptée d'une régulation imposée par le législateur. Conscientes de cet enjeu, les interprofessions mettent en place les outils et les travaux de réflexion destinés à recommander des stratégies de production dont le bilan carbone est devenu l'indicateur incontournable.

Les 13èmes Rencontres Rhodaniennes n'ont pas pour seul objectif de lancer une nouvelle dynamique collective... Elles ont pour ambition de démontrer les opportunités d'un nouveau développement économique durable pour chaque producteur. Au-delà de la mise en conformité aux normes imposées et des mesures de l'impact environnemental, se pose la question de la valorisation des efforts engagés. Image, nouveaux concepts de produits, mise en valeur des paysages... toutes les pistes seront explorées pour réfléchir non pas sur une contrainte mais sur une opportunité environnementale.

Pour sa 13ème édition, les Rencontres Rhodaniennes initient une nouvelle formule avec deux temps forts :
Une matinée de conférences plénières destinée à rappeler le contexte, dégager les grands enjeux et engager une réflexion avec le public selon trois axes : s'adapter, valoriser, agir.
Un après-midi consacré à des ateliers animés par les techniciens partenaires de l'Institut Rhodanien autour des solutions techniques disponibles ou à venir.

Télécharger les actes dans la rubrique Publications