Accueil

Programme

13282827394287


Les Rencontres Rhodaniennes se déclineront cette année sous forme de Soirées Rhodaniennes (de 17h à 19h). Cette formule permettra de démultiplier les rencontres entre techniciens et professionnels sur l’ensemble du territoire de la Vallée du Rhône pour traiter des thèmes d’actualités sous un angle très pratique.

• Le Dépérissement de la Syrah : bilan du programme Interrégional


Observé depuis les années 1990 dans le sud de la France, le dépérissement de la Syrah touche actuellement l’ensemble de l’aire d’implantation de ce cépage. De multiples travaux ont été menés et de nombreux résultats acquis, le plus important restant à cette date, « l’effet clone ». En 2007, un programme interrégional a été initié afin de progresser à la fois sur la compréhension des causes et sur les facteurs environnementaux impliqués dans la mortalité. Ce programme comportait plusieurs axes de travail : piste pathologique, piste génétique, recherche d’un marqueur précoce du dépérissement, étude des facteurs « aggravants » ainsi qu’un état des lieux à l’international. Les avancées obtenues sur ces différents axes seront présentées ainsi que les applications pratiques et les nouveaux champs d’investigation ouverts par ces recherches.

• Irrigation de la vigne


L'irrigation de la vigne connaît depuis plus de 10 ans un fort développement dans les vignobles de la Vallée du Rhône. Durant cette même période des études ont été conduites afin d'apprécier les conséquences de cette pratique. Nous vous proposons lors des prochaines "Soirées rhodaniennes" de faire le point sur:
- la réglementation concernant l'irrigation
- l'impact d'apport d'eau sur la qualité et sur la production
- la gestion de l'irrigation: doses, période, matériel,...

• La désalcoolisation des vins : mise en œuvre pratique


Autrefois exceptionnels les vins titrant plus de 15% vol. sont maintenant monnaie courante. La nature de nos cépages en lien avec la précocité croissante des millésimes en fait un phénomène désormais structurel. A brève échéance, la désalcoolisation est donc la seule solution efficace pour maîtriser la situation. Cette soirée a pour objectif de présenter de manière très concrète les techniques existantes, leurs coûts et les résultats que l’on peut en attendre. Des vins  désalcoolisés pourront être dégustés.


Afficher Soirées Rhodaniennes 2012 sur une carte plus grande