Accueil

Actualités

280x170_12986436162911
VISION DE VIGNES N°2 - 6 JUIN 2012

Situation des côtes du Rhône méridionales

Situation météorologique

Mis à part le mois de novembre et son épisode orageux, nous avons connu un automne et un hiver très sec  faisant apparaître un déficit hydrique de 34 % fin mars, soit en cumulé 128 mm de pluie !!!

Même si les mois d’avril et mai nous ont semblé plus arrosés, ils sont seulement conformes à la normale en pluviométrie. De sorte que le déficit fin mai est toujours de l’ordre de 24% (déficit comparable à celui observé pour le millésime précédent à la même époque).

Les pluies d’avril et mai ont permis un bon développement de la végétation.

Malgré un mois de février très froid bien en dessous des normales, la moyenne des températures d’octobre à fin mai est supérieure de 0.75°C par rapport aux moyennes enregistrées à la station d’ORANGE.

Ce début de printemps est caractérisé par des variations importantes des températures, de l’ordre de 10°C, sur des périodes très courtes. De plus la fréquence des pluies nécessite une observation régulière de son vignoble pour prévenir efficacement les maladies cryptogamiques.

Cf : tableau n°1

Situation phénologique

 Les premières observations au vignoble montrent que la végétation présente un retard de 18 à 25 jours par rapport à 2011, il est comparable à 2010 en terme de précocité.

La floraison s’est déroulée rapidement et dans de bonnes conditions dans les secteurs les plus précoces (mi-floraison fin mai début juin). Sur des secteurs moins précoces la floraison est plus étalée et on peut d’ores et déjà observer quelques phénomènes de coulures localisés sur grenaches.

[En savoir plus]