Accueil

Actualités

280x170_15948965654853png
VISION DE VIGNES 2020 Etude maturite au 3 Septembre 2020

1 - SITUATION GENERALE DU VIGNOBLE
     DES CÔTES DU RHÔNE MÉRIDIONALES

Un épisode pluvieux est survenu ce week-end avec une pluie fine et régulière apportant en moyenne 25 mm cumulés. Cet épisode a été suivi par une période de mistral et un rafraîchissement des températures.

Cela a permis de conserver un état sanitaire toujours satisfaisant sur tous les secteurs qui ne s’est pas dégradé grâce au mistral qui a soufflé et séché le vignoble.

Les précipitations ont eu un impact positif sur le stress hydrique, particulièrement sur les vignes les moins stressées. 

Le poids de 200 baies est en stagnation sur la semaine écoulée. L’effet des pluies n’est pas encore perceptible, le prélèvement ayant été fait en début de semaine, donc trop proche de l’épisode pluvieux.

Les degrés probables progressent moins vite cette semaine, de +0.5% vol en moyenne. Cette progression est même encore moins importante sur partie gardoise (max. +0.3% vol.) et les degrés probables deviennent proches de ceux de 2019 à date égale.  

L’évolution de l’acidité totale est également ralentie, la diminution est de 0.3 et 0.4 g/L en une semaine et se situe toujours à un niveau bien inférieur à l’an passé. La dégradation de l’acide malique continue.

Les teneurs en azote assimilable augmentent légèrement.

Les teneurs en anthocyanes ne progressent que légèrement et diminuent même sur certains secteurs. Les résultats de la semaine prochaine nous diront si cette évolution est le signe que la maturité phénolique est atteinte. 

Les caves ouvrent petit à petit pour rentrer des vendanges de raisins blancs mais aussi rouges.

Le rythme devrait s’accélérer la semaine prochaine.

Bonne vendanges à tous.   

Source : Service Technique Inter Rhône

Consulter VISION DE VIGNES MERIDIONAL N5 AU 3 SEPTEMBRE 2020

[En savoir plus]

2 - SITUATION GENERALE DU VIGNOBLE
     DES CÔTES DU RHÔNE SEPTENTRIONALES

Maturité

Les prélèvements ont été réalisés le lundi 31 août, sur l’ensemble du réseau, avec la participation technique et financière d’Inter-Rhône, des Syndicats d’appellations et de la Chambre d’Agriculture de la Drôme. L’analyse et les commentaires sont rédigés par les Chambres d’Agriculture de l’Ardèche et de la Drôme.

Des valeurs de référence pour cet indice sont : 25-35 pour les effervescents ; 50-60 pour des vins rouges de Syrah et 50-70 pour des vins blancs de Marsanne.

État sanitaire

Comme observé depuis le début des prélèvements maturité, l'état sanitaire est sain et des symptômes de stress hydriques sont visibles sur feuillage. Les pluies de la fin de semaine dernière n’ont pas été préjudiciables au bon état sanitaire des raisins, le vent du Nord a permis d’assécher le milieu. Sur quelques parcelles, certaines baies commencent à être fragiles et se détachent facilement.

Conclusion

La précocité observée depuis le début de la saison est conservée c'est pourquoi plusieurs parcelles ont déjà été récoltées. Pour les parcelles restantes, les maturités progressent un petit peu moins vite que les semaines passées. Cette observation est liée aux pluies de la semaine dernière ainsi qu'à la diminution des températures. Cette année, les taux d'acidité totale enregistrés sont globalement bas. Les valeurs de pH sont, comme ces dernières années, plutôt hautes pour certaines parcelles. Par ailleurs, le millésime montre actuellement un bon potentiel polyphénolique.

Les premières parcelles du réseau Zoom ont été vendangées. Les calculs des écarts hebdomadaires et annuel présentent donc un biais.

 Source : Bulletin Zoom Viti Côtes du Rhône

Consulter VISION DE VIGNES SEPTENTRIONAL N5 AU 3 SEPTEMBRE 2020

 

 

 

 

 

 

[Refermer]