Accueil

Actualités

280x170_15948965654853png
VISION DE VIGNES 2020 Etude maturite au 27 Août 2020


1 - SITUATION GENERALE DU VIGNOBLE
     DES CÔTES DU RHÔNE MÉRIDIONALES

Durant la semaine écoulée, on note des températures encore chaudes avec une absence de pluie et un épisode de mistral assez violent sur la fin de semaine.

Des amplitudes thermiques importantes se confirment avec des nuits plus fraîches et des journées chaudes.

L’état sanitaire du vignoble est toujours satisfaisant sur tous les secteurs. Quelques symptômes de stress hydrique commencent à apparaître, nous observons des baies qui flétrissent. Les parcelles les plus chargées montrent une certaine hétérogénéité au niveau de la véraison.

Les résultats obtenus sur ce prélèvement montrent sur la partie Gardoise et Sud Vaucluse une légère diminution du poids de 200 baies, et une stagnation ou légère augmentation sur les autres secteurs malgré l’absence de pluie.  

Les degrés probables continuent de progresser sur tous les secteurs. Le gain est de plus de 1% vol en moyenne (de 1.2 à 1.4% vol.). Ils restent toujours supérieurs à ceux du millésime 2019 à date égale.

 

L’acidité totale perd entre 0.3 et 0.9 g/L en une semaine et se situe à un niveau bien inférieur à l’an passé. L’acide malique continu de se dégrader (-0.3 g/L en moyenne), avec des teneurs sur Grenache en dessous de 1 g/L.

Les teneurs en azote assimilable sont supérieures à celles de l’an passé à la même date et retrouvent des valeurs situées dans la normale.

Les teneurs en polyphénols totaux et anthocyanes progressent mais restent inférieures à l’an passé.

De plus en plus de caves ont ouvert cette semaine pour rentrer les vendanges de raisins blancs. Les premières vendanges de raisins rouges ont commencé et le rythme devrait s’accélérer la semaine prochaine. 

Source : Service Technique Inter Rhône

Télécharger VISION DE VIGNES Meridional du 27 AOUT 2020

[En savoir plus]

2 - SITUATION GENERALE DU VIGNOBLE
     DES CÔTES DU RHÔNE SEPTENTRIONALES

SECTEURS Saint Peray - Cornas – Saint Joseph Sud et Nord – Hermitage – Crozes Hermitage

 En cette deuxième semaine de contrôle maturité, 39 parcelles sur les 45 du réseau de maturité ont été prélevées.

L’avance des maturités, par rapport aux années antérieures, est toujours présente cette semaine. Les degrés potentiels sont supérieurs à ceux de 2019 à la même date. L’acidité est largement inférieure à l’année dernière. En effet, les taux sont, cette année, remarquablement bas. Dans quelques secteurs, nous observons une baisse des taux d’acide tartrique qui peut s’expliquer par les conditions chaudes que nous traversons. L’acide malique est parfois très bas et continu sa baisse par rapport à la semaine dernière. Là aussi les fortes chaleurs peuvent être mises en cause pour expliquer ces faibles niveaux de malique. Cette année plus que les autres, il faudra être vigilant aux niveaux d’acidités pour déclencher la vendange.

Dans l’ensemble le vignoble est sain.

Sur certains secteurs, nous observons des baies qui flétrissent. Les baies sont souvent plus petites que l’an dernier. On observe sur plusieurs parcelles des baies blessées par des attaques d’insectes (guêpes…) ou d’Oïdium ; attention à la pourriture acide qui peut s’installer sur ces baies blessées.

Source : Bulletin Zoom Viti Côtes du Rhône N°706 du 25 Août 2020

 

Telecharger VISION DE VIGNES SEPTENTRIONAL du 27 Aout 2020

[Refermer]