Accueil

Actualités

280x170_15948965654853png
VISION DE VIGNES 2020 Etude maturite au 20 Août 2020


1 -
SITUATION GENERALE DU VIGNOBLE
     DES C
ÔTES DU RHÔNE MÉRIDIONALES

 

Les températures sont restées élevées et les maximales toujours supérieures à 30° C en journée durant la semaine écoulée avec quelques pluies orageuses qui ont amené un peu d’eau mais de façon inégale suivant les secteurs. Les nuits ont été plus fraîches, ce qui a conduit à des amplitudes thermiques jour/nuit plus importantes. On remarque pour certains secteurs de la rosée matinale sur les vignes. 

Le vignoble présente un état sanitaire toujours satisfaisant sur tous les secteurs, mais sera à surveiller en fonction des conditions climatiques à venir.

Toutes les parcelles de Syrah sont intégralement verrées. Certaines parcelles de Grenache sont très chargées et ont du mal à atteindre une véraison totale.

Ce deuxième prélèvement concerne toutes les parcelles du réseau, secteurs précoces et tardifs.

On note une progression du poids des 200 baies qui reste toujours supérieur à celui de 2019, historiquement bas. 

Tous secteurs confondus, les degrés probables progressent de plus de 1% vol en moyenne et sont supérieurs à ceux du millésime 2019 à date égale excepté sur les secteurs tardifs du Vaucluse. Une semaine d’avance est constatée.

L’acidité totale perd entre 0.6 et 1 g/L en une semaine et se situe à un niveau inférieur à l’an passé. Les teneurs en acide malique et tartrique sont dans la même lignée.

L’azote qui a été mieux assimilé cette année présente des teneurs supérieures à celles de l’an passé à la même date.

Les premières analyses de polyphénols totaux et d’anthocyanes montrent des teneurs moyennes pour ces deux paramètres et inférieures à celles de 2019. Les bonnes amplitudes thermiques jour/nuit, si elles se poursuivent, devraient faciliter leurs accumulations.

Certaines caves ont déjà ouvert cette semaine pour commencer les premières vendanges de raisins blancs. Le rythme devrait s’accélérer la semaine prochaine. 

Source : Service Technique Inter Rhône


2 -
SITUATION GENERALE DU VIGNOBLE
     DES C
ÔTES DU RHÔNE SEPTENTRIONALES

SECTEURS

Saint Peray - Cornas – Saint Joseph Sud et Nord – Hermitage – Crozes Hermitage

Premier prélèvement maturité de l’année : 40 parcelles sur 45.

Une saison précoce, avec des degrés assez élevés selon les secteurs et des acidités totales faibles.

ETAT SANITAIRE

Dans l’ensemble le vignoble est sain. Les baies sont pour la majorité bien gonflées. Certaines sont blessées et progressivement attaquées par des insectes (guêpes…). La pourriture acide peut s’installer sur ces baies. Plus rarement, quelques baies botrytisées sont rarement observées.

MATURITE

Les prélèvements ont été réalisés le lundi 17 août, sur l’ensemble du réseau, avec la participation technique et financière d’Inter-Rhône, des Syndicats d’appellations et de la Chambre d’Agriculture de la Drôme. L’analyse et les commentaires sont rédigés par Margot Huët de la Chambre d’Agriculture de la Drôme.

L’Indice de Maturité, présent dans le zoom, est calculé selon la formule suivante :

 IM = Taux de sucres des baies (g/L) / Acidité totale (g/L H2SO4)

Des valeurs de référence pour cet indice sont : 25-35 pour les effervescents ; 50-60 pour des vins rouges de Syrah et 50-70 pour des vins blancs de Marsanne.

En cette première semaine de contrôle maturité, 40 parcelles sur les 45 du réseau de maturité ont été prélevées.

Cette année, on observe une avance de la maturité, plus ou moins prononcée en fonction des appellations par rapport à 2019. Voir le détail en consultant le bulletin complet.

On constate également un poids des baies qui s’éloigne un peu de celui de l’année dernière. Néanmoins, les pluies (plus ou moins conséquentes selon les secteurs) reçues en fin de semaine dernière auront certainement un impact sur le poids ainsi que les résultats d’analyse, lors du prochain contrôle de maturité.

 

Source : Bulletin Zoom Viti Côtes du Rhône

 


[En savoir plus]

SECTEURS

Bas Diois et Haut Diois (Muscat et Clairette)

Cette semaine, les prélèvements ont été réalisés sur tous les muscats et toutes les clairettes du réseau maturité (23 parcelles au total), voir le détail en dernière page.

IM = Taux de sucres des baies (g/L) / Acidité totale (g/L H2SO4)

Les résultats présentés dans ce bulletin sont basés sur les prélèvements du mercredi 19 août.

Pour la majorité des secteurs, vous pouvez utiliser l’indice de maturité pour décider de vos dates de vendange. Il est généralement admis que des raisins destinés à l’élaboration de vins effervescents sont à maturité pour des valeurs d’IM comprises entre 25 et 35. 

Source : Bulletin Zoom Diois maturité

SECTEURS

Côte Rôtie, Condrieu, Saint Joseph, Seyssuel

maturite

 

On note actuellement sur Côte-Rôtie et Condrieu une précocité globale de 15 jours par rapport à 2019, nous amenant à seulement 4 jours d’avance sur 2015 en Condrieu et une semaine sur Côte-Rôtie.

Suite à la météo caniculaire de la semaine dernière, on a pu noter selon les parcelles des phénomènes de blocage et concentration ou une poursuite de l’avancée, avec peu de dilution vu les faibles précipitations.

Les écarts se réduisent entre zones précoces et tardives, ainsi qu’entre rouges et blancs, risquant entraîner des vendanges resserrées.

Les analyses de ?13C traduisent en rouge des contraintes hydriques légères mais en blanc une avancée dans la contrainte modérée.

Certaines parcelles commencent souffrir, on observe des défoliations sur les parcelles les plus sensibles.

Les mesures d’azote assimilable sont globalement très bonnes, même si certaines parcelles présentent des teneurs à surveiller. Il reste primordial de regarder ce paramètre à l’analyse d’encuvage.

Le point important à retenir cette semaine est que les équilibres acides se dégradent fortement. Il faut surveiller vos AT de près, notamment sur les rouges de toutes les appellations.

Même si les teneurs en acide malique sont moins importantes que l’an passé, il y aura un impact non négligeable sur l’AT finale, sachant que les teneurs en tartrique et potassium restent très élevées.

Il est conseillé de revoir vos parcelles les plus avancées cette fin de semaine, des blancs comme des rouges sont à vendanger au plus tard la semaine prochaine.

Les températures vont rester élevées dans les jours à venir, l’avancée peut continuer rapidement, d’autant plus s’il y a un peu d’eau la semaine prochaine.

Source : Bulletin maturité VITI ATCR

Telecharger VISIONS DE VIGNES N3 Vallee du rhone en PDF

[Refermer]