Accueil

Actualités

280x170_15627603637056png
VISION DE VIGNES 2019 Etude maturite au 5 Septembre 2019

1 - SITUATION GENERALE DU VIGNOBLE DES CÔTES DU RHÔNE MÉRIDIONALES 

Les précipitations de ce week-end n’ont pas été uniformes et n’ont pas touché tous les secteurs. Elles ont quand même amené un peu de fraîcheur. Les amplitudes thermiques jour/nuit, déjà présentes, se sont accentuées. Le mistral s’est levé depuis le début de cette semaine et devrait continuer encore quelques jours, ce qui pourrait conduire à des phénomènes de concentration.

L’état sanitaire reste toujours satisfaisant.

Le poids des baies augmente légèrement sur les secteurs les plus tardifs, alors qu’il a tendance à diminuer sur les secteurs précoces. Les pluies n’ont pas eu d’impact sur les poids mesurés.

Les degrés potentiels continuent leur progression rapide tous cépages confondus. Les gains, en une semaine, vont de 0.8 à 1.1% vol, sur secteurs précoces et tardifs. Par rapport à l’an passé, à date égale, les degrés probables sont supérieurs, en particulier sur le secteur Gard (+ 1% vol.).

Les acidités continuent à diminuer mais restent à des teneurs correctes. Les teneurs en acide malique sont très basses sur cépage Grenache. Les pH se stabilisent à un bon niveau ou augmentent très légèrement.

Malgré de bonnes amplitudes thermiques, l’évolution des composés phénoliques et des anthocyanes marquent le pas, mais restent sur un bon potentiel.

Les vendanges ont vraiment commencé cette semaine. On note une accélération sur les blancs. Les parcelles les plus jeunes, qui ont moins bien supporté le temps sec et chaud et certaines parcelles de Syrah ont été vendangées. Les premières cuvées confirment les données de maturité avec de beaux degrés.

Source : Service Technique Inter Rhône

 

[En savoir plus]