Accueil

Actualités

280x170_15627603637056png
VISION DE VIGNES 2019 Etude maturite au 29 Août 2019

 1 - SITUATION GENERALE DU VIGNOBLE DES CÔTES DU RHÔNE MÉRIDIONALES

 

 Les conditions climatiques de la semaine écoulée sont similaires à la précédente : toujours une absence de pluie avec des températures élevées en journée.

Des amplitudes thermiques importantes se confirment avec des nuits plus fraîches et des journées toujours chaudes.

L’état sanitaire reste toujours très satisfaisant. Quelques symptômes de stress hydrique, visibles sur le feuillage, commencent à apparaître. Les parcelles les plus chargées montrent une certaine hétérogénéité au niveau de la véraison.

Les résultats obtenus sur ce 3ème prélèvement montrent, suivant les secteurs, une stagnation ou légère augmentation du poids des baies, malgré le manque de pluie.

Les degrés probables continuent de progresser de façon significative tant sur Grenache que sur Syrah. Le gain est de + 1.5% vol. par rapport à la semaine dernière, tous secteurs confondus.

Dans le même temps, l’acidité totale diminue en moyenne de 0.6 g/L. L’acide malique continue de se dégrader (-0.6 g/L en moyenne), avec des teneurs, en particulier sur Grenache, se rapprochant de 1 g/L ou même en dessous.

Les teneurs en azote, déjà faibles, diminuent. Elles pourraient nécessiter de supplémenter les moûts pour garantir la bonne fin des fermentations.

Tant les CPT que les anthocyanes progressent pour atteindre des teneurs élevées et bien supérieures à celles de l’an passé. Ce millésime montre un bon potentiel polyphénolique qui devrait s’accentuer avec de bonnes amplitudes thermiques jour/nuit. .

Par rapport à 2018, le poids des baies reste très inférieur. Les degrés potentiels sont supérieurs, de 0.3% vol. à presque 1% vol., suivant les secteurs. Les acidités totales sont également supérieures de 1 g/L.  Par contre, les teneurs en azote sont bien inférieures. Attention aux fins de fermentation.

Au regard des conditions climatiques actuelles, les vendanges des blancs devraient s’accélérer la semaine prochaine. Concernant les raisins rouges, il faudra surveiller les parcelles afin de déclencher les vendanges au moment optimal. 

Bonnes vendanges à tous

Source : Service Technique Inter Rhône

 

 

 

[En savoir plus]