Accueil

Actualités

280x170_15627603637056png
VISION DE VIGNES 2019 Etude maturite au 19 Septembre 2019

SITUATION GENERALE DU VIGNOBLE DES CÔTES DU RHÔNE MÉRIDIONALES

Une nouvelle semaine vient de s’écouler avec des températures élevées en journée et fraîches la nuit, sans précipitations.

Une grande partie des parcelles de Syrah ont été vendangées durant la semaine écoulée. A l’inverse, de nombreuses parcelles de Grenache sont encore en place.

Le poids des 200 baies est à la baisse sur tous les secteurs. Les précipitations de la semaine passée n’ont donc pas eu d’impact sur ce paramètre.

L’évolution des degrés probables se poursuit, mais de manière moins soutenue que les semaines précédentes (+0.6% vol. en moyenne). La baisse de l’acidité totale reste limitée (-0.2 g/L au maximum) et les pH n’évoluent que très peu.

L’évolution des anthocyanes repart à la hausse, après une stabilisation la semaine dernière. Les bonnes  amplitudes thermiques jour/nuit ont probablement favorisé une bonne synthèse des composés phénoliques.

Les vendanges se sont accélérées cette semaine au regard des degrés probables. Les précipitations annoncées en fin de semaine devraient encore hâter les vendanges sur certains secteurs.

En raison de l’étalement des vendanges, et d’un nombre significatif de parcelles non encore vendangées, nous organiserons un septième et dernier prélèvement la semaine prochaine. 

Source : Service Technique Inter Rhône

 

 

 

[En savoir plus]

SITUATION GENERALE DU VIGNOBLE DES CÔTES DU RHÔNE SEPTENTRIONALES

Cinquième prélèvement maturité. Les premières parcelles du réseau maturité ont été vendangées.

 

- La quasi-totalité des parcelles de blancs ont atteint la maturité.

- Les rouges précoces et moyens atteignent la maturité.

Les prélèvements ont été réalisés le lundi 16 septembre, sur l’ensemble du réseau, avec la participation technique et financière d’Inter-Rhône, des Syndicats d’appellations et de la Chambre d’Agriculture de la Drôme. L’analyse et les commentaires sont rédigés par Amandine Fauriat et Margot Huët des Chambre d’Agriculture de l’Ardèche et de la Drôme.

L’Indice de Maturité, présent dans le zoom, est calculé selon la formule suivante :

IM = Taux de sucres des baies (g/L) / Acidité totale (g/L H2SO4)

Des valeurs de référence pour cet indice sont : 25-35 pour les effervescents ; 50-60 pour des vins rouges de Syrah et 50-70 pour des vins blancs de Marsanne.

Dans les graphiques suivants, les résultats du millésime 2019 sont représentés par des ronds rouges et sont comparés avec les différents millésimes depuis 2013.

La semaine qui vient de s’écouler est toujours sèche et a pour conséquence de poursuivre la concentration des raisins. Les degrés potentiels continuent d’augmenter et atteignent parfois des valeurs très élevées. Il est nécessaire de surveiller leur évolution car des degrés trop hauts pourront rendre les fermentations alcooliques difficiles. Les acidités diminuent mais restent dans la majorité des secteurs à des niveaux plus hauts que les années précédentes. 

L’ensemble des parcelles du réseau est sain.

Source : Zoom Viti CDR Nord N° 681 du 17 Septembre 2019

 

Télécharger vision de vignes N7 meridional en PDF

 

Télécharger vision de vignes N7 septentrional en PDF

 

 

 

 

 

 

[Refermer]