Accueil

Actualités

280x170_15627603637056png
VISION DE VIGNES 2019 Etude maturite au 12 Septembre 2019

SITUATION GENERALE DU VIGNOBLE DES CÔTES DU RHÔNE MÉRIDIONALES

Au cours de la semaine écoulée, les conditions climatiques sont restées constantes, avec des nuits fraîches et des températures journalières modérées. Seule la journée de mardi a apporté des précipitations plus ou moins importantes suivant les secteurs. Il est encore trop tôt pour voir l’impact de ces précipitations sur les résultats de cette semaine. Il est probable que celui-ci reste  minime au regard de la quantité d’eau tombée. Les températures devraient, quant à elles, repartir à la hausse, ce qui va accentuer les amplitudes thermiques jour/nuit favorables à une bonne synthèse des composés phénoliques.

Partout, l’état sanitaire reste toujours satisfaisant. 

A date, de nombreuses parcelles ont été vendangées sur le secteur Gard Sud, et seulement quelques-unes sur les secteurs Gard Nord et Vaucluse.

Le poids des baies stagne ou augmente très légèrement suivant les secteurs, tandis qu’on note encore une bonne progression des degrés probables (de +0,8% vol. en moyenne). Ces derniers sont supérieurs à ceux de l’an passé de 1% vol., à date égale, excepté sur le secteur Vaucluse Sud où ils sont similaires.

Parallèlement, l’acide malique continu à se dégrader mais de manière moins soutenue et les pH se stabilisent.

L’évolution des composés phénoliques et des anthocyanes est plutôt à la baisse, laissant penser que nous arrivons sur le plateau d’accumulation, à confirmer la semaine prochaine.

Alors que la majorité de blancs a été vendangée, les fermentations se déroulent bien et les premières cuvées sont aromatiques.

Les vendanges sur rouges devraient s’étaler dans le temps, du fait notamment de l’hétérogénéité du vignoble. En effet, une partie des Syrah est déjà ramassée tandis que les Grenache peuvent, pour certains, encore attendre.

Source : Service Technique Inter Rhône

 

SITUATION GENERALE DU VIGNOBLE DES CÔTES DU RHÔNE SEPTENTRIONALES

 

[En savoir plus]