Accueil

Actualités

280x170_13154050947142
Situation du vignoble au 7 Septembre 2011

Les vendanges s’accélèrent !!!

Ce  prélèvement a été effectué après les pluies très irrégulières du samedi 03 et du dimanche 04 septembre. Les hauteurs d’eau enregistrées sont comprises entre 5 et 50 mm. Les résultats de cette étude sont donc conditionnés par ces pluies, avec pour conséquence des valeurs qui doivent être analysées avec discernement.

Néanmoins la tendance générale est à l’augmentation significative du poids des 200 grains (+12 % en moyenne sur tous les secteurs).

Il est à noter qu’à l’heure actuelle seules 10% des parcelles du réseau de maturité ont été récoltées, les résultats moyens de ce prélèvement sont donc comparables à ceux de la semaine dernière.

Le degré moyen progresse  malgré tout de 0.20  % vol, les  acidités totales diminuent  (-0.42g/l), la valeur moyenne des pH progresse   de  0.05, les teneurs en potassium évoluent peu (+ 29 mg/l), les teneurs en azote assimilable sont stables.

La  moyenne,  tous secteurs confondus, des composés phénoliques totaux enregistre une légère augmentation, alors que les anthocyanes restent stables depuis le 17 août 2011.

L’état sanitaire est de plus en plus corrélé avec la charge par cep, plus que jamais nous conseillons aux vignerons de surveiller leurs parcelles et de faire leurs choix de récolte en fonction de leurs propres observations.

Télécharger VISION DE VIGNE N°7 DU 7 SEPTEMBRE au format PDF

[En savoir plus]