Accueil

Actualités

280x170_13137483146117
Situation du vignoble au 31 Août 2011

Situation générale du vignoble des côtes du Rhône méridionales et SEPTENTRIONALES

Depuis le dernier prélèvement,  le poids moyens des 200 grains   est  resté stable, le degré moyen progresse de 0.27  % vol, la chute des  acidités totales (-0.61g/l) correspond à la dégradation de l’acide malique (-0.65 g/l,), l’acide tartrique diminue normalement (-0.26g/l), la valeur moyenne des pH progresse   de  0.10, les teneurs en potassium évoluent peu (+ 12 mg/l), les teneurs en azote assimilable sont stables.

La  moyenne  tous secteurs confondus des composés phénoliques totaux enregistre une baisse tandis que les teneurs en anthocyanes sont stables. Les pluies du vendredi 26 août, irrégulièrement réparties sur le vignoble méridional (de 1 mm à 45 mm suivant les zones) expliquent l’évolution globale de ces moyennes.

La récolte des blancs bat son plein, celle des rouges démarre, et comme nous l’avions noté lors du précédent bulletin la très grande hétérogénéité du vignoble oblige les viticulteurs à surveiller très attentivement l’évolution de chacune des parcelles.

L’état sanitaire est stable, toutefois les vignes situées dans les zones les plus arrosées présentent un risque supplémentaire et doivent être particulièrement surveillées.

Telecharger VISION DE VIGNES N°6 au format PDF

[En savoir plus]