Accueil

Actualités

280x170_13045219308977
Situation du vignoble au 26 Avril 2011

Situation météorologique

Les données météorologiques présentées dans le tableau N°1 sont issues des stations d'Orange et de Carpentras.
L'automne et l'hiver 2010 sont, de manière générale, assez doux avec des températures moyennes conformes aux valeurs de saison, voire même plus élevées sur les mois de janvier et février.
Les premières gelées apparaissent en novembre ; elles seront fréquentes, mais peu sévères, contrairement au millésime passé. Les températures les plus froides sont relevées en novembre et décembre avec respectivement -5,6°C et - 5,7°C. Au final, le bilan thermique sur les 6 premiers mois du millésime est très proche de la valeur normale.

Au niveau des précipitations, la période est peu arrosée. Seuls les mois de novembre et de mars sont excédentaires, apportant respectivement 81 et 97 mm. A l'inverse, janvier et février sont très peu humides.

Malgré cette hétérogénéité, à 10 mm près, le bilan hydrique est conforme à la valeur normale sur la station d'Orange à la fin mars.
Aucun épisode neigeux n'est signalé, contrairement à l'hiver 2009.


La durée d'insolation sur la période est déficitaire en raison d'une couverture nuageuse quasi omniprésente et ce, malgré un mistral assidu.
Le vent est effectivement assez présent puisqu'on note 4 mois sur 6 où il souffle plus intensément que la normale. Les rafales sont supérieures à 120 Km/h en octobre et décembre.

 

[En savoir plus]

Situation phénologique

Au niveau phénologique, le millésime 2011 s'annonce précoce. Au 26 avril, les observations au vignoble montrent 15 à 20 jours d'avance sur 2010 ; ce millésime est, à ce jour, le plus précoce des 15 dernières années (voir graphique N° 1 ci-après).
L'hiver peu froid mais avec des gelées régulières a permis un débourrement homogène et on observe aujourd'hui peu de stades différents sur une même parcelle.
Au niveau de l'état du feuillage, on note de manière étonnante beaucoup de chlorose ferrique sur Syrah.

Les dernières plantations se font en hâte, les chantiers d'ébourgeonnage sont bien en place et quelques parcelles de syrah en situation précoce peuvent déjà être palissées.
Les toutes premières fleurs devraient être observées dans les deux prochaines semaines.
Aucun dégât de gel n'a été observé. Quelques impacts de grêle ont été signalés sur les dentelles de Montmirail le 25 avril mais sans dégâts notables et sur aucune des parcelles du réseau.

Enfin, l'état sanitaire est satisfaisant. Il convient cependant de rester à l'écoute des avertissements agricoles.

Prochain point d'information sur la situation du vignoble : fin juin.

Télécharger VISION DE VIGNES n°1 du 26 Avril 2011 au format PDF

 

[Refermer]