Accueil

Actualités

280x170_13154050947142
Situation du vignoble au 14 Septembre 2011

Un nombre important de nos parcelles de références ont été vendangées depuis le dernier prélèvement (à  ce jour 54 % des parcelles ont été ramassées). Les résultats moyens de ce dernier prélèvement permettent d’appréhender l’évolution de la maturité des parcelles les plus tardives. Ils ne reflètent pas l’hétérogénéité que l’on constate toujours au  vignoble.

Le degré moyen progresse  de 0.48  % vol, les  acidités totales diminuent  (-0.10g/l), la valeur moyenne des pH progresse   de  0.03, les teneurs en potassium évoluent peu (+ 49 mg/l), les teneurs en azote assimilable baissent légèrement (-21).

La  moyenne  tous secteurs confondus des composés phénoliques totaux enregistre une baisse de 0.48 g/kg, alors que les anthocyanes diminuent de 0.13 g/kg.

 

D’un point de vue général, on peut dire que la maturité des raisins a progressé cette semaine, preuve en est, le nombre de parcelles récoltées.

Sur les parcelles restantes on note une concentration des baies avec une perte de poids de 8 % en moyenne ainsi qu’une progression des degrés et des composés phénoliques sur les mourvèdres.

La récolte des syrahs est bien avancée, celle des grenaches a commencé et se poursuivra cette fin de semaine et la semaine prochaine avec des maturités qui évoluent favorablement avec un début de concentration.

Télécharger VISION DE VIGNES 08 2011 au format PDF

 

[En savoir plus]