Accueil

Actualités

280x170_13140166754690
Rhône en V.O. 2011 Revue de Viticulture et d'Oenologie de la Vallée du Rhône

EDITO

Il y a maintenant 17 ans, les professionnels Rhodaniens, faisant preuve d’une grande clairvoyance, ont décidé d’initier un rapprochement des différents organismes qui produisent et transfèrent les connaissances techniques.

L’Institut Rhodanien était né.

Cet Institut, qui n’a pas d’équivalent dans les autres régions viticoles, renforce le dialogue entre les différents services techniques. Il permet ainsi de coordonner les programmes d’expérimentation, de faire émerger des projets communs et d’éviter les redondances.

Cette coordination s’exprime encore plus nettement à travers les actions de communication de l’Institut puisque tous les partenaires s’associent pour diffuser leurs résultats.

Le moment fort de cette communication est évidement les Rencontres Rhodaniennes. Organisées cette année sur le site de l’Institut Rhodanien et regroupées avec la journée de démonstration de matériel du Lycée viticole, cette manifestation a permis de rassembler plus de 500 personnes extérieures autour d’ateliers de conférences et de démonstration de matériels viticoles et œnologiques. La complémentarité entre la recherche et l’enseignement, ainsi que le rôle fondamental des jeunes générations pour importer les innovations dans les caves étaient les messages forts de cette journée.

Rhône en VO, Revue de Viticulture et d’œnologie de la Vallée du Rhône est la publication annuelle des travaux de l’Institut. Après une année d’absence, Rhône en VO revient avec sa cinquième édition. Validés par un comité de lecture, ces articles scientifiques volontairement pointus complètent une diffusion plus vulgarisée réalisée dans le Vigneron des Côtes du Rhône et  les magazines techniques mensuels.

Le site internet de l’Institut Rhodanien a également été remis à neuf afin de faciliter encore la diffusion d’Information technique et de renforcer les liens entre l’Institut et les professionnels.

Telecharger les articles en PDF

[En savoir plus]