Accueil

Actualités

280x170_13409805817074
Le vin biologique enfin dans nos verres ! Règlementation européenne

Après de nombreux reports et de longues négociations, les états membres de l’Union Européenne ont trouvé un accord et ont adopté les règles qui définissent les modalités d’élaboration des vins biologiques. La règlementation comble un vide en entrant dans les caves, et permettant ainsi à la certification de couvrir l’intégralité du processus du vignoble au chai.

Le Règlement CE 203/2012 publié au Journal Officiel du 08 Mars 2012 relatif à la production de « vin biologique » est applicable au 01 Août 2012. Ce nouveau texte revoit à la baisse les doses de sulfites dans les vins, il établit une liste restrictive de produits œnologiques autorisés pour l’élaboration des vins, enfin certaines techniques font l’objet de restriction ou d’interdiction.

A compter du millésime 2012, les vignerons pourront utilisés la mention « vin biologique » avec le logo biologique de l’Union Européenne. Le logo AB est quant à lui facultatif ainsi que ceux des éventuelles chartes privées qui sont plus restrictives.

 

[En savoir plus]