Accueil

Actualités

280x170_13172831543008
Journée de restitution du "Programme Inter Régional sur le dépérissement de la Syrah"


Mardi 8 novembre 2011 de 10 h à 17 h
Amphithéatre du Crédit Agricole, 408, chemin du Mas de Cheylon, à Nîmes

Dernières avancées et solutions concrètes

Nombre de places limitées

Inscription obligatoire www.vignevin-lr.com

 

Programme du colloque

Observé depuis les années 1990 dans le sud de la France, le dépérissement de la Syrah touche actuellement l’ensemble de l’aire d’implantation de ce cépage. Ce syndrome se caractérise par un rougissement du feuillage, des crevasses au point de greffe et une mortalité prématurée des ceps. Un cep présentant ces deux symptômes risque de mourir à plus ou moins court terme, en ne repartant pas après la taille hivernale. Les pertes et les frais de remplacement sont imprévisibles et les viticulteurs hésitent à planter de nouvelles parcelles avec ce cépage pourtant qualitatif.
Un vaste programme inter régional, animé par l’Institut Français de la Vigne et du Vin et ses partenaires et associant équipes de recherche et de terrain, a été mené de 2007 à 2010, afin de progresser à la fois sur la compréhension des causes et sur les facteurs environnementaux impliqués dans le dépérissement de la Syrah.
Les avancées obtenues, les nouveaux champs d’investigation ouverts ainsi que les applications pratiques potentielles seront présentées lors de cette journée de restitution.

[En savoir plus]

Ce colloque qui s’adresse aux techniciens, viticulteurs, pépiniéristes et professionnels de la filière viti-vinicole s’articulera autour de 4 sessions animées par un scientifique référent sur chaque thématique. Chaque session donnera lieu à un débat sous forme de questions réponses et une table ronde finale clôturera la journée. Une plaquette, reprenant les principales informations, sera distribuée à cette occasion. L’intégralité des interventions sera filmée et diffusée en ligne sur le site de l’IFV : www.vignevin.com
Travaux réalisés avec le soutien financier de :
Journée de restitution du « programme inter régional sur le dépérissement de la Syrah »

[Refermer]