Accueil

Actualités

280x170_13230758633255
Inter Rhône au SITEVI

Cette année encore les services d’Inter Rhône ont été très présents au SITEVI qui s’est déroulé à Montpellier du 29 novembre au 1er décembre.

Les 1ères Rencontres  Internationales du SITEVI ont été consacrées au Bag-In-Box® qui constitue un des rares segments sur le marché du vin en France qui connaît une augmentation de ses ventes depuis 10 ans. Cette conférence a fait le « plein » de participants, elle a  confirmé  l’engouement pour ce type de conditionnement et elle a permis d’en brosser tous les aspects, de l’approche consommateur aux contraintes techniques. Sophie Vialis, présidente du « Groupe des sciences du BIB », a présenté les résultats des études conduites par le service technique d’Inter Rhône qui démontrent l’importance des conditions de tirage qui, mal maitrisées,  conduisent à une évolution trop rapide des vins conditionnés en BIB. Beaucoup de questions ont porté justement, sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors du remplissage des poches et l’efficacité des techniques d’inertage. Lors de la table ronde qui a clôturé ce colloque, Jean-Pierre Lafage de Sopardis a parlé de « BIB Attitude »  pour stigmatiser le haut niveau de technicité  nécessaire pour faire du BIB un conditionnement tout aussi noble que la bouteille en verre.

Très en pointe sur la thématique de l’oxygène dans les vins, le service technique a animé un atelier en partenariat avec 

télécharger l'article au format PDF

[En savoir plus]