Accueil

Actualités

280x170_12984600888959
30 Novembre 2010
Conférence sur l’Oxygène

Le service technique d’Inter Rhône a révélé à Vinitech sa dernière innovation, le 30 novembre 2010 à Bordeaux.
Le BIB Cone Meter 1 est un bel exemple de transfert, petit outil pratique mais essentiel pour ceux qui veulent maîtriser le conditionnement en BIB.

Une fois de plus, l’équipe technique d’Inter Rhône s’est positionnée comme l’un des leaders dans la thématique de l’oxygène.
Les communications ont porté d’une part sur la spécificité du conditionnement en Bag In Box et d’autre part, sur la gestion de l’oxygène d’une manière large : mesures, prévention et correction.
La grande innovation de ce salon a été la diffusion du « BIB Cone Meter » qui est un outil pratique et ingénieux pour déterminer le volume d’air emprisonné dans le BIB après conditionnement. « En effet, cette mesure est essentielle pour la qualité et la durée de vie du vin conditionné », précise Bernard GANICHOT, expert en la matière.

[En savoir plus]

Performance BIB avait invité une centaine de spécialistes internationaux de la filière BIB (fournisseurs, conditionneurs et donneurs d’ordre) pour leur présenter le « manuel pour la mesure d’oxygène au cours du conditionnement en BIB 2 ». Ce document de référence est le résultat d’une collaboration entre Inter Rhône, Performance BIB et l’INRA. Il apporte une véritable méthodologie et l’outil indispensable à la maîtrise du conditionnement en BIB. Les participants ont manifesté un intérêt très vif pour ces nouveaux outils.
Dans un deuxième temps fort, Sophie VIALIS a présenté aux professionnels du salon, les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réduire l’oxygénation des vins au cours des manipulations. Le débat très riche qui a suivi, montre la prise de conscience de la filière face cette problématique. Un échange de retours d’expériences entre les participants a permis d’alimenter la réflexion autour de démarches de progrès.

En conclusion, Patrick VUCHOT souligne que « Si on a beaucoup progressé sur la connaissance de l’impact de l’oxygène apporté au cours de la mise, en revanche, il reste beaucoup à faire pour évaluer le rôle joué par la perméabilité des emballages ». Son équipe de Recherche et Développement va poursuivre sa collaboration avec Performance BIB et l’INRA pour continuer à apporter des solutions concrètes aux opérateurs.

  • 1. Le BIB Cone Meter et son guide d’utilisation sont disponibles au service technique d’Inter Rhône sur simple demande.
    Contact au service technique d’Inter Rhône : Sophie VIALIS
    Tél : 04.90.11.46.00  - svialis@inter-rhone.com

  • 2. Document disponible sur le site de Performance BIB en janvier 2011.


Télécharger l'article du Vigneron au format PDF

[Refermer]